ISEMConLogo

Le Calibrateur

SC-1 Un calibrateur permet de calibrer son dispositif de mesure.
Le logiciel Smaart V7, comme d'autres outils de mesures est muni d'un sonomètre. Il est essentiel de calibrer sa chaine de mesure ce qui permet d'avoir une lecture réelle et non relative des niveaux de pressions acoustiques mesurés.

Un calibrateur se présente habituellement sous la forme d'un tube, il peut recevoir différents adaptateurs ou embouts, suivant la taille de la capsule à calibrer (1/4'', 1/2'', 8 mm, 10 mm... etc). Il est muni d'une cavité où s'insère la capsule à tester. Un calibrateur est capable de générer une fréquence de 1 000 Hz à 94 dBSPL, certains comportent différentes sélections de niveaux (94, 110, 114 dBSPL).

Dans son usage, ce calibrateur va permettre de calibrer votre plateforme de mesure et d'établir une relation définie entre les niveaux électriques relatifs fournis par votre carte son (niveaux issus de votre préamplificateur micro) et un niveau de pression acoustique exprimé en dBSPL.

Récapitulatif sonométrie :
La sensibilité d'un microphone de mesure (capsule) est exprimée en mV/Pa (@ 1KHz) ou dBV/Pa (@ 1KHz). La capsule, lorsqu'elle capte une modification de pression retranscrit celle-ci en sortie par une modification de la tension.
Le microphone de mesure est raccordé à une carte son comportant un préamplificateur, la sensibilité ou réglage de gain du préamplificateur est dépendant de la sensibilité de la capsule source, mais en lecture de votre plateforme de mesure, le niveau ou amplitude sera exprimé en dBFS.

Translation d'échelle : mV/Pa vers dBSPL
Le fait de disposer d'une source étalon et calibrée à 94 dBSPL (calibrateur) en utilisant la fréquence de 1 000 Hz de référence va permettre de calibrer la plateforme de mesure pour avoir une lecture d'unité dans le monde acoustique : le dBSPL et surtout de disposer d'un outil de sonométrie réel calibré.

Matériel nécessaire :

  • 1 ordinateur (Mac ou PC) avec Smaart V7 (ou tout autre logiciel de mesure supportant cette fonctionnalité).
  • 1 Calibrateur acoustique pouvant générer 1 KHz @ 94 dBSPL. (muni de l'adaptateur ou embout correspondant).
  • 1 Microphone de mesure.
  • 1 carte son (avec préampli micro et alimentation fantôme).


SC-1

SC-1Side Le calibrateur acoustique SC-1 comporte un générateur uni-fréquence sinusoïdal référencé à 1kHz et deux choix d'amplitude (94 et 110 dBSPL).
Le SC-1 permet de manière précise et rapide, de vérifier la précision ainsi que la sensibilité de microphones de mesure.

Le SC-1 est constitué d'un générateur/oscillateur, (dont l'amplitude ou le niveau peut être choisi entre deux valeurs), d'un transducteur ainsi que d'un coupleur, adaptateur de capsule microphonique. Le coupleur permet de recevoir un large choix de capsules.


  • Compensation automatique de changements (modifications) thermiques, hydrométriques.
  • Alimentation par pile 9V standardisée.
  • Détection de l'état de la pile.
  • Conçu, fabriqué et calibré en europe.
  • Garantie 2 ans.
  • Système de coupleur, adaptateur.
  • Différents coupleurs en standard 1/4'', 1/2'', 8 mm ou sur demande.
Fiche produit : SC-1
Commander : SC-1 cart