Anatomie d'une plate-forme de mesure...Suite

Préamplis (Transmission du Signal)

Cette section devrait plutôt s’appeler « préamplis, câbles et entrées sorties audiofréquences ». Concernant les câbles et la connectique, nous supposerons ici qu’ils fonctionnent correctement et sont de qualité professionnelle (dans la pratique ne vous contentez pas de le supposer, vérifiez les !). Ceci posé, nous pouvons nous concentrer sur les parties préamplis et interfaces audio d’entrées sorties. Bien que ce ne soit pas systématique, il est fréquent que ces deux fonctions soient réunies dans un même équipement. Dans ces lignes, nous considérerons ces deux éléments séparément*.

Notre plateforme de mesure a besoin de préamplis pour réaliser quatre tâches essentielles :

  1. Permettre l’ajustement du signal de mesure entrant à un niveau approprié pour notre interface audio d’ordinateur. Déterminer le choix du préampli, c’est considérer les type de signaux auxquels nous devront avoir accès (micro, instrument, niveau ligne professionnel ou amateur ?), les types de connecteurs nécessaires (XLR, jack 6,25, RCA, BNC, etc.).
  2. Permettre l’ajustement du signal de mesure à un niveau approprié pour le propos de notre mesure. Il est fréquent de devoir ajuster finement et de manière indépendante les différents niveaux relatifs à chacun des canaux de mesure.
  3. Permettre la sélection et le routage du signal de mesure. Dans de nombreux cas, vous aurez à choisir entre plusieurs micros et plusieurs entrées ligne qui devront être aiguillés, fonction de ce que vous voulez mesurer, vers les canaux appropriés de votre plateforme. Même s’il est toujours possible d’utiliser la méthode archaïque consistant à connecter les câbles à la volée, les interfaces à canaux multiples incorporant des commutateurs et patches virtuels programmables facilitent et fiabilisent le travail.
  4. Fournir l’alimentation fantôme du micro de mesure.

Il y a plusieurs manières pour ces préamplis de satisfaire à ces exigences. En tournée ou pour les installations permanentes, il est parfois possible de réaliser la préamplification et l’aiguillage des signaux de mesure au moyen des équipements d’exploitation (alimentation de l’interface de mesure directement par la console de mixage et les unités de DSP). Il est cependant important de rappeler les exigences 1 et 2 ci-dessus et être certain que l’ajustement des signaux alimentant les canaux de mesure est indépendant du système de diffusion. On ne peut décemment demander à l’ingénieur du son en charge du mixage de monter ou baisser le niveau de la diffusion pendant le show, juste pour satisfaire les mesures de l’ingénieur système.


Entrées sorties Audio des ordinateurs

Une fois nos signaux de mesure obtenus, la dernière étape dans la transmission du signal est la conversion analogique numérique (A / D) et le voyage au sein du processeur de l'ordinateur. Comment y parvenir est la grande question. Le chemin le plus facile serait d’utiliser les entrées ligne stéréo de nos ordinateurs. Malheureusement depuis plus de 10 ans les fabricants de portables ont diminué les capacités d’entrées sorties audio embarquées. Comme c’est le cas concernant les Mac, Ils n’offrent désormais plus qu’une seule entrée mono à niveau microphonique. Si par chance votre ordinateur possède encore une entrée stéréo, elle peut constituer une situation viable pour votre plateforme car celle-ci atteint ou excède généralement les modestes caractéristiques qui lui sont réclamées*.
Malheureusement, comme dans le cas le plus fréquent ou votre portable n’embarque aucune entrée ligne stéréo ou encore, que vos mesures nécessitent plus de deux canaux d’entrée, il vous faut utiliser une carte son externe. Ce n’est pas une coïncidence si depuis une dizaine d’année, une multitude de cartes audio externes, aux performances et caractéristiques techniques largement suffisantes pour nos applications, sont proposées sur le marché. En dehors de la question des préamplis, ce qui doit être pris en considération dans le choix d’une carte audio est :

  1. Le format d’interconnexion physique - USB, USB2, FireWire (IEEE 1394) 400, FireWire 800, carte PCMCIA, etc. Ici, les questions à se poser sont : quelle est la plus facile à mettre en œuvre? Possède-t-elle le nombre de canaux nécessaires à nos applications ? Pour les ordinateurs portables, l’USB (1 et 2) sont les connexions les plus couramment disponibles. On peut les recommander pour la réalisation de mesures limitées à deux canaux. L’USB2 et le Firewire sont davantage nécessaires pour des mesures à 3 canaux d’entrées et plus.
  2. Le mode d’alimentation – par bus ou externe. Les simples cartes stéréo en USB utilisent fréquemment le bus d’alimentation disponible directement au connecteur USB (500mW max) de votre ordinateur. Outre la facilité de mise en œuvre, cette option ajoute à la portabilité de la plateforme puisqu’il n’est pas nécessaire dans ce cas d’être raccordé au secteur. C’est aussi un avantage décisif quand il s’agit de voyager dans des pays ayant des standards secteur différents ; le bus d’alimentation étant fourni par l’ordinateur, lui même pourvu d’une alimentation à commutation automatique de gamme. En revanche, si vous devez alimenter une interface à canaux multiples, la puissance disponible à la connexion USB n’est généralement pas suffisante, il est alors incontournable de se raccorder au secteur.
  3. Le format du pilote audio – Il ne suffit pas que les signaux parviennent correctement à votre ordinateur pour que votre logiciel soit aussitôt apte à les utiliser. Il est essentiel de déterminer les pilotes auxquels votre programme peut accéder (i.e. wav/wdm/mme, ASIO, coreaudio). Fonction de la version d’O/S utilisé, la mise à jour du pilote est indispensable. C’est la cause de nombreuses prises de tête, aussi bien pour les utilisateurs que les développeurs de logiciels.
  4. Le facteur forme – autrement dit: quelles sont les dimensions de la carte son et les connecteurs audio dont elle est pourvue ? Pour ceux qui souhaitent une plateforme audio extrêmement portable, une carte au format rack est probablement trop encombrante. En revanche, une interface extrêmement portable avec ses mini connecteurs sera probablement moins fiable et supportera moins les conditions de tournée.

Le choix de la carte son sera dicté par le domaine d’utilisation dans lequel évoluera la plateforme de mesure. Quels systèmes doivent être mesurés, dans quelles conditions la plateforme devra t-elle être transportée (ou non)? Il n’existe pas une solution universelle capable de répondre à toutes les configurations et à chaque besoin d’utilisateur. Parfois il peut être préférable de commencer par un kit basique stéréo puis de compléter progressivement votre équipement avec préamplis, mixers, commutateurs à mesure que dans votre travail, les systèmes de diffusion deviendront plus complexes, et que les besoins de votre plateforme progresseront.


* Voir la note spécifique sur la qualité du signal dans le chaine de mesure

Equipements Qualité Micro