Le choix d'un ordinateur portable...(Suite)

OrdinateurPortable

Le facteur Forme

Il y a un certain nombre de considérations associées au facteur forme d'un ordinateur portable, notamment sa taille, sa forme et son poids. Ajouté a ces considérations, on peut observer des indications purement physiques telles que, la lourdeur de la machine, peut-elle se loger dans un sac à dos ?, le facteur forme va déterminer aussi la taille d'écran et la capacité de la batterie. En fait, il est certainnement temps d'affiner les possibilités, car si le fait de disposer d'une machine fine ou légère ne permet pas d'en faire l'usage requis.



Les éléments à considérer :

  • Combien d'applications cette machine pourra t-elle faire tourner simultanément ?
  • Avez vous besoin de pouvoir lire l'écran à faible distance ou bien quelqu'un doit t-il pouvoir le lire depuis par dessus vos épaules ?
  • Si vous avez besoin de disposer d'un écran large quelques fois, mais pas tout le temps, il pourrait être interessant d'y connecter un écran externe quand cela s'avère nécessaire ?
  • Votre activité vous éloigne t-elle des sources d'alimentations électriques ?
  • Quelle taille et quel poids êtes-vous disposé à supporter ?
  • Quel est le budget que vous souhaitez y consacrer ?

Un grand écran confortable est sans nulle doute un atout dans un ordinateur, spécialement si vous avez besoin de faire tourner plusieurs applications simultanément. En résumé, une durée de vie avant recharge de la batterie, un format compact et un poids plume, un processeur véloce, une section vidéo rapide et pour nombre d'entre-nous le prix le plus bas possible.

Malheureusement, certains de ces facteurs vont quelquefois interférer avec les autres dans la pratique. Une batterie dont la durée est importante amènera un surcoût ou une restriction des performances du processeur. Une batterie de plus grande capacité implique plus de poids et certains grands écrans vous améneront à investir dans de plus grands sacs à dos qui ne passeront peut-être plus les normes dimensionnelles des compagnies aériennes, ceci sans parler de la consommation d'énergie, du supplément de poids....et bien entendu tout ceci coûte de l'argent.

Il y a un équilibre à trouver. Personne n'apprécie de travailler sur un écran trop petit, comme non plus personne n'a envie de "charroyer" une lourde machine pour, au final payer des surcharges de poids. Il vous faudra donc "peser" le pour et le contre.

A suivre : Type de processeurs Micro