Le logiciel

L'interface principale du logiciel 10EaZy est constituée d'une fenêtre principale contenant un certain nombre d'éléments.



  • Un sélecteur en dB() du mode d'affichage.
  • L'affichage large du niveau mesuré.
  • Le système MAM.
  • L'affichage Laeq.
  • Le graphe Leq.
  • Le bouton Event Log.
  • Le bouton Running Order.
  • Le bouton History Display.
  • Le bouton Full screen.
  • La barre d'état.




Le mode d'affichage

Cette sélection permet de définir le mode d'affichage. Il est possible à partir de cette sélection de définir quel résultat de mesure sera affiché à l'écran.

Une sélection des principales méthodes de mesures standardisée est disponible. Cette sélection n'affecte pas la structure des données enregistrées dans le fichier de log.

Le MAM (Maximum Average Manager)




Il s'agit d'une des fonctionnalités principales de 10EaZy. Cette représentation va se mettre à jour constamment durant les mesures permettant de visualiser des blocs verts et rouges indiquant le niveau moyenné durant quelques secondes comparé au niveau moyenné basé sur les limites en 'dB'.

Affichage supplémentaire


L'appui sur la touche 'e' du clavier ouvrira une petite fenêtre redimensionnable qui est très pratique pour des applications spécifiques lorsqu'il faut afficher deux valeur Leq simultanément.
Cette fenêtre supplémentaire peut être déplacée vers un écran supplémentaire raccordé à l'ordinateur.

La zone Leq

Cette zone représente la valeur Leq avec la période de moyenne paramétrée par l'utilisateur. A côté de la valeur exprimée en dB, ce graphe affiche une indication extrémement claire de ce qui correspond à la mémoire de la valeur Leq.

La valeur Leq est la moyenne calculée par les points sur le graphe. Chaque point vert représente 1 minute de valeur moyennée. Cette représentation est très pratique, parcequ'elle indique à l'opérateur en charge du contrôle du niveau sonore, ce qui est disponible dans le compte moyenné.

Cette représentation sous forme de graphe affichera au minimum 15 minutes d'historique, en d'autres mots si la période Leq est de 3 minutes, 15 points verts seront représentés. Si la période Leq spécifiée est de 30 minutes, le graphe représentera 30 points verts.

La barre d'état


Cette barre affiche des informations système.

  • UnderRange - Indique si le niveau de signal se trouve en dessous de la gamme linéaire de l'équipement 10EaZy.
  • Current dB Limit – Affiche la limite en dB paramétrée par l'utilisateur sur l'écran d'entrée des paramètres.
  • System Information – Affiche le nom du groupe depuis le module de séquence'running' + des informations système additionnelles
  • System Time – Affiche la date et l'heure courante.

Event log (non disponible avec 10EaZy RT)


Le bouton 'event log' permet d'ouvrir une fenêtre type 'prise de note'. C'est dans cette fenêtre que l'opérateur pourra ajouter ces notes et commentaires sur les mesures réalisées tel qu'un évènement de forte amplitude qui serait survennu sans rapport avec le déroulé habituel du spectacle en cours de mesure.

Si cette fenêtre comporte des commentaires elle sera sauvegardée en tant que fichier indépendant dans le même dossier que le fichier de log avec le même type de nom plus le préfix “_eventlog” dans le nom de fichier.

Pour un accès rapide et raccourci au fichier event log, il vous suffit de presser la "barre espace" de votre clavier, ce qui affichera cette fenêtre.


Running order (non disponible avec RT et SW)


Le bouton “Running Order” button permet d'ouvrir une fenêtre séparée permettant à l'utilisateur d'ajouter des éléments constituant la conduite du spectacle.










Affichage de l'historique


Affichage temps réel des valeurs principales de mesures collectées depuis le démarrage du logiciel.








Quitter 10EaZy



Le bouton “Quit 10EaZy” va ouvrir une fenêtre de validation/confirmation avant d'arrêter le programme. Si l'action est confirmée les mesures seront arrêtées et une fenêtre d'état sera affichée dans le coin droit. Cet écran affichera les valeurs clés collectées depuis les mesures effectuées. Si une adresse e-mail a été ajouté dans les préférences du logiciel, le moment sera alors vennu pour le logiciel d'envoyer ces données par e-mail.


Le bouton “Dump Screen to JPEG file” permettra d'ouvrir une zone de dialogue pour sauvegarder ses données sous le format graphique .jpg.



10EaZy WebViewer et MobileViewer


Nous avons implémenté dans le logiciel la possibilité de visualiser à distance une sélection des résultats de mesures à travers un simple navigateur internet..

Cette fonctionnalité permet aux responsables de la tournée ou au personnel de production, ou bien même à un responsable environnemental depuis un site distant, de vérifier les mesures en temps réel.



10EaZy Fichier Log (non disponible avec 10EaZy RT & SW)

10EaZy utilise un fichier de log. Ce fichier comporte un certain nombre d'éléments permettant de documenter les conditions et le contexte de la mesure, il contient entre autre les données communiquées par l'utilisateur lors du démarrage du logiciel, ainsi que différents résultats de mesures.

Il est possible de visualiser les valeurs Leq (dB(A) et dB(C)) pour une période de 1 minute, les valeurs Leq sélectionnées par l'utilisateur ainsi que les valeurs d'intervales secondaires, les niveaux maximum FAST dB(A) et SLOW dB(A) ainsi que la valeur crête maximum PEAK dB(C).