V8.2

Icon La version V8.2 constitue la seconde mise à jour majeure du logiciel de mesure Smaart V8.
Cette version reviste entièrement la partie sonomètrie (SPL) et apporte l'intégration des systèmes de mesures10EaZy de SG Audio, aps.

Une liste des modifications, nouvelles fonctionnalités est présentée ci-dessous. Cette mise à jour apporte un nombre important de modifications, améliorations, nouvelles fonctionnalités, elle est recommandée à tout utilisateur de la plateforme de mesure Smaart V8. Cette version est téléchargeable gratuitement pour les utilisateurs en versions Mac et PC.

Pour vérifier votre version actuelle : Smaart V8 -> File/About.

Procédure de mise à niveau :

  • Se connecter à son compte sur my.rationalacoustics.com
  • Clic sur l’onglet "Download" dans le menu.
  • Télécharger l’installateur correspondant à votre système d’exploitation et le lancer.
  • Ne pas désactiver Smaart pour l’installer, simplement lancer l’installateur.



Intégration 10EaZy

Smaart 8.2 apporte le support pour la communication avec les interfaces physiques 10EaZy, durant l'installation de la version 8.2, les pilotes des interfaces 10EaZy sont automatiquement installées sur votre ordinateur. Il vous suffit donc tout simplement de raccorder une interface 10EaZy de lancer Smaart et vous pouvez commencer à travailler.

Auparavant 10EaZy ne pouvait être utilisé que dans l'environnement de Windows, dorénavant le pilotes Mac et Windows sont inclus dans Smaart. 10EaZy peut être utilisé pour toutes les mesures uni-canal au sein de Smaart. Pour plus d'informations au sujet des interfaces physiques 10EaZy visitez http://www.10EaZy.fr.


Intégration 10EAZY

Note : Les fonctionnalités d'intégration 10EaZy/Smaart ne sont disponibles que pour les systèmes 10EaZy Class 1, Class 2, et RT. Le 10EaZy SW dongle n'est pas supporté.


Multiples Systèmes

Smaart peut s'interfacer avec de multiples systèmes 10EaZy si ils sont raccordés sur le même ordinateur via les interfaces USB locales ou à travers un hub alimenté externe. L'implémentation du 10EaZy Maximum Average Manager (MAM) permet de visualiser un seul microphone en temps réel. Pour visualiser de multiples niveaux de pression acoustiques issus de plusieurs systèmes simultanément, il vous suffit simplement de créer un affichage SPL standard pour chaque source 10EaZy.

Un affichage dédié Leq et MAM est disponible pour chaque source 10EaZy. Lorsque un système 10EaZy se trouve raccordé, un groupe supplémentaire est disponible dans la section de configuration SPL (appelée précédemment Meter Config). Le MAM est lié à la fenêtre SPL Meters, vous devez donc afficher la fenêtre SPL meters (Touche raccourcie E) pour voir le MAM.

MAM

Centralization des calculs SPL

Lorsqu'une entrée se trouve calibrée pour des mesures SPL, et que le système de log est activé ou qu'une représentation SPL est affichée, alors Smaart commence à calculer automatiquement les 14 représentations SPL.

Les 14 représentations SPL sont :
  • dB FS
  • dB SPL Fast
  • dB A SPL Fast
  • dB C SPL Fast
  • dB SPL Slow
  • dB A SPL Slow
  • dB C SPL Slow
  • Leq1
  • LAeq1
  • LCeq1
  • LeqT (Lorsque T constitue une période de temps définie par l'utilisateur)
  • LAeqT
  • LCeqT
  • Peak C

Fichier de Log SPL complet

Chaque entrée (source) qui se trouve enregistrée dans un fichier comporte un nom de fichier individuel codé temporellement contenant toutes les représentations SPL, des données additionnelles (surcharges d'entrée, alarmes, réinitialisation Leq ainsi qu'une colonne Leq dédiée 10EaZy), si le dispositif de collecte se trouve être une interface 10EaZy.

Des notes peuvent aussi être ajoutées au fichier de collecte (log) via la fenêtre SPL History.
Lorsque la session de Smaart est refermée, une information d'entête additionnelle se trouve écrite au début du fichier contenant différents résultats post analyse.

Fichier Log

Fenêtre SPL History

La fenêtre SPL History est une fenêtre indépendante qui indique une représentation graphique du fichier de log généré depuis les entrées (sources séléctionnées). Les fichiers de log actifs ou précédemment enregistrés (collectés) peuvent être visualisés à travers cette fenêtre SPL History.

La fenêtre SPL History comporte deux aires de traçage, l'aire supérieure représente l'intégralité du fichier log est toujours affichée, l'aire de traçage inférieure représente soit l'intégralité du fichier log ou une portion limitée par les sélécteurs de zoom situés dans l'aire de traçage primaire (supérieure).

La fenêtre SPL History est accessible depuis le Menu View (View -> SPL History), la combinaison de touches [Alt+H], ou en sélectionnant SPL History depuis l'onglet SPL Config. Lorsque la fenêtre SPL History se trouve visible, elle apparait listée dans le menu Window avec les autres applications.

SPL History

Représentations séparées Input Meters et SPL Meters

Les bargraphes d'entrée et les indications SPL sont dorénavant des fenêtres indépendantes.

Les représentations des sources (Input meters) sont automatiquement paramètrés à partir de la sélection d'interfaces et d'entrées. Meter Config a été renommé SPL Config et est dédié à la configuration des affichages SPL.
La possibilité de placer les afficheurs d'entrée à l'horizontal a été ajoutée. Via Alt + Shift + E ou via le menu View -> Input Meters -> Input Meter Orientation.

Séparation SPL et Inputs

Inversion de polarité

La polarité d'un signal présenté peut être inversée en utilisant le bouton Ø correspondant situé sur le Input Meter. L'appui sur ce bouton va inverser la polarité du signal de cette entrée, ce qui va affecter toutes les mesures qui utiliseront cette entrée dans Smaart.

Polarité

Alarmes SPL et couleurs SPL

Deux alarmes SPL peuvent être paramétrées dans la partie inférieure de la fenêtre SPL Config. Lorsqu'une alarme est activée, l'entrée calibrée choisie sera affichée avec sa sélection de représentation SPL ainsi que son niveau d'alarme.

Si le niveau atteint le seuil prédéfini, alors le bord de la fenêtre SPL va se mettre à flasher et l'indication “Alarm 1 – X dB” se trouvera affichée dans la zone de titre de cette fenêtre pendant le temps prédéfini.

Si la fonctionnalité de log se trouve activée alors l'alarme sera enregistrée dans le fichier de log.


Alarmes et couleurs

La zone permettant de paramètrer la représentation SPL située dans la fenêtre SPL Config, comporte trois seuils SPL permettant de contrôler la couleur de représentation du niveau SPL; Vert, Jaune, Rouge.

Si la valeur affichée dans la fenêtre SPL surpasse ce seuil alors la couleur de représentation de la valeur changera pour refléter la couleur dont le seuil aura été défini. Ces couleurs servent d'aide visuelle, elle ne sont pas enregistrées dans le fichier de log.


Plateforme de mesures Smaart et 10EAZY